CYNTHIA COLIN

OSTEOPATHE D.O.

COACH-EXPERT EN NUTRITION

 

Contacts

21 bis rue Galvani

75017 Paris

Tél :

 

gallery/logo cabinet
Prendre rendez-vous en ligne

L'ostéopathie a été fondée, en 1874, par Andrew Taylor Still mais elle a beaucoup évolué depuis.

C'est à la fois un concept et une thérapeutique.

L'ostéopathie permet de soigner des troubles fonctionnels et non organiques (pour lesquels il faut se référer à la médecine traditionnelle).

 

Comment différencier les deux?

L'ostéopathe pose des questions aux patients et effectue en début de séance des tests afin de savoir si l'organe refuse de fonctionner parce qu'il est altéré (trouble organique), ou parce qu'il est "bloqué" (trouble fonctionnel).

En cas de doute, l'ostéopathe renverra le patient vers un médecin.

 

Comment l'ostéopathe soigne-t-il ces troubles fonctionnels?

Avec ses mains! C'est le seul outil dont a besoin l'ostéopathe. Muni de ses mains et accompagné de ses connaissances en anatomie et physiologie humaine, le praticien va effectuer un bilan complet du corps du patient, pour trouver l'origine de ces troubles et pas seulement soulagé le patient.

Pour cela, il va, selon ce qu'il aura trouvé, agir sur les os, les organes, le crâne, les nerfs, les artères, les lymphatiques... Cela va permettre au corps de retrouver son équilibre et ses capacités d'auto-guérison.

 

Comment se déroule une séance?

Une séance d'ostéopathie peut se diviser en trois étapes:

  1. L'anamnèse consiste à poser des questions au patient sur son motif de consultation, ses antécédents médicaux personnels et familiaux.
  2. La pratique, après avoir effectué des tests médicaux et ostéopathiques, le praticien utilise différentes techniques afin de traiter les troubles que présentent le patient.
  3. En fin de séance, c'est le moment où le praticien va donner quelques conseils (nutrition, hygiène de vie, position, étirements, hydratation, sport...) et lui indiquer si d'autres séances sont nécessaires ou pas!

 

Et après la première séance?

Il se peut que les douleurs s'accentuent légèrement après une séance mais cet effet rebond disparaît au bout de 72h. Si ce n'est pas le cas, contactez votre ostéopathe.

Il faut bien s'hydrater et se reposer après une séance.

 

 

 

gallery/illustrationosteopathie

Qu'est-ce que l'ostéopathie?

{{hr_out}}